AccueilActualités​ Des enfants victimes de traite des êtres humains, en France

​ Des enfants victimes de traite des êtres humains, en France

Le film « #Invisibles » réalisé par Guido Freddi et le livret pédagogique qui l’accompagne ont été présentés le 6 octobre au Forum des Images par un collectif de 25 associations. Soutenu par le Secours catholique, par le Ministère de la culture, le Défenseur des droits, la CNCDH (commission nationale consultative des droits de l’homme) ce film veut répondre au problème mal connu en France de la traite des enfants.

invisibles

Le court métrage, en une quinzaine de minutes remplit le challenge d’évoquer l’esclavage domestique, la mendicité forcée, la contrainte à commettre des délits et l’exploitation dans le sport par tromperie, et la traite des enfants à des fins d’exploitation sexuelle en s’appuyant exclusivement sur des histoires réelles.

Le livret pédagogique a pour objectif de repérer et d’orienter les enfants victimes. Cette plaquette très riche présente les signes qui doivent nous alerter et démonte les idées reçues. Chaque question est éclairée par une bande dessinée, le récit d’une histoire vraie, et donne des pistes pour repérer et surtout aider.

On peut l’utiliser en trois modules séparés. C’est un outil possible pour la journée européenne contre la traite des êtres humains qui a lieu le 18 octobre.

Plusieurs personnalités et associations ont formulé le vœu que la traite des êtres humains soit grande cause nationale

A retrouver sur le site du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains.
Contre.la.traite@secours-catholique.org