AccueilNos coups de cœurLes livres pour enfantsAdolescence : Découvertes et Nouvelles Questions

Adolescence : Découvertes et Nouvelles Questions

Ce livre s’adresse aux collégiens et répond de façon claire et précise aux questions que les filles et les garçons se posent sur eux-mêmes, leur corps, sa transformation, leurs relations aux autres. Écrit en collaboration avec des professionnels de la maison des adolescents de Strasbourg. Chaque chapitre est illustré comme une BD pour ados et s’accompagne d’encadrés qui pointent les éléments essentiels : Que faire ? Que dit la loi ? Le sais-tu ? A qui en parler ?

Il fait aussi œuvre de prévention sur les questions de consommation à risques, de jeux dangereux, de réseaux sociaux, de harcèlement mais aussi sur le mal être. Sur ces questions comme pour le chapitre sur la famille on ne distingue pas garçons et filles ; en revanche quand il s’agit du corps intime, s l’auteure s’adresse distinctement aux filles et aux garçons sur deux pages en regard, ce qui est utile pour connaitre l’autre.

C’est en fin d’ouvrage seulement qu’est abordée la sexualité : d’abord les conditions d’une sexualité épanouie, mais aussi les infections, les interdits, la contraception et la grossesse. Il ne fait pas silence sur l’avortement ou la contraception d’urgence.

Le livre s’achève sur  «  la maison des ados…. Un endroit pour toi. »

Ce livre a sa place dans tous les CDI, mais aussi dans chaque famille car l’auteure sait trouver les mots pour répondre à toutes les questions même les plus délicates et fournit ainsi aux jeunes qui vivent les bouleversements de l’adolescence des repères et des éléments de réflexion pour agir en pleine conscience. Il est aussi tout à fait appréciable que filles et garçons puissent lire les réponses qui concernent l’autre sexe pour une meilleure compréhension entre eux.

Écrit par Sylvie Misslin, illustré par Isabelle Maroger, dans la collection Parle-moi d’amour des éditions Amaterra

Article mots clefs :