AccueilActualitésAnna qui chante

Anna qui chante

L’album raconte l’histoire d’une petite fille Judith que l’on dit « la triste», enfermée dans le château de son père,  le Roi des sept collines, un roi tyrannique qui devient Judith « qui s’est levée » grâce à Une petite fille « Anna qui chante ».

 

 Judith,  sait compter, parler plusieurs langues, elle a tout ce qu’elle veut sauf le droit de sortir. La tyrannie du Roi s’étend au pays sur lequel il règne.

Comme il ne supporte plus la tristesse de sa fille, il lui amène des compagnes de jeu qui finissent enfermée dans une tour, jusqu’à ce que, Anna qui chante soit à son tour capturée pour devenir compagne de Judith et là tout change. Anna lui apprend que le roi n’est pas son père, qu’elle aussi a été capturée et se met à chanter d’une voix pure comme le cristal. Le Roi tente de la bâillonner. Judith  se révolte et puise sa force dans celle d’Anna. Révolte qui se propage à toutes les filles captives qui sont délivrées ainsi que les gardes.

Du Roi on ne s’occupa plus jamais. Judith peut maintenant parler, réfléchir et dire non. Elle est devenue « Judith qui s’est levée ». Les chants font maintenant résonner  la paix.

 

Un livre très coloré, dans lequel dominent le vert le jaune et le rouge, un récit très dynamique et plein d’espoir qui met en évidence qu’il est difficile de se battre seul contre la tyrannie et  qu’il faut se battre collectivement.

Sonia Paolini pour le texte et Eloise Rey pour les illustrations pour les éditions Biscoto.