AccueilActualitésApprendre l’empathie avec le programme « En visage »

Apprendre l’empathie avec le programme « En visage »

Avec son association « Je.tu.il… », Bernard Betrémieux produit depuis près de 40 ans des outils au service de la promotion, de la santé et de la citoyenneté. Ses deux derniers programmes audiovisuels « Ce Je(u) entre nous » et « Cet autre que moi » ont été mis en œuvre dans des dizaines de collège. Avec son équipe, il présente aujourd’hui « En visage », programme qui vise le renforcement des compétences psychosociales.

 

 

Comme son nom l’indique, il s’agit de découvrir le visage de l’autre, de partager ses émotions et ses ressentis, de penser les différences. L’axe majeur étant la notion d’engagement et de responsabilité.

Six adolescents garçons et filles qui représentent la diversité sont découverts, on les imagine et on met à jour tous les stéréotypes.

Ils sont vus dans et hors l’école, en famille et en groupe de camarades. Ils doivent affronter la question de la peur, du secret et de ses limites.

Dans la toute dernière partie, les adolescents peuvent comprendre à quels adultes s’adresser lorsque l’on a de gros soucis.

On peut retrouver le programme en streaming sur le site de Je.tu.il… : www.jetuil.asso.fr