AccueilNos dossiersEducation à la non-violenceAprès l’orage

Après l’orage

Après l'orage - Enfance MajusculeL’ouvrage

« Qu’est-ce que c’est cet orage qui a fait un si grand bruit dans le salon ? » Pourquoi Papa, Maman et mon grand frère Sacha pleurent-ils tout le temps ? Pourquoi Maman et Papa ne courent-t-ils plus à leur travail comme avant, ne rient-ils plus à mes blagues le soir au dîner, ne me font-ils plus de câlins ? Dans cette famille heureuse, ce petit enfant n’a pas compris ce qu’étaient les attentats. Ses parents n’ont pas osé le lui expliquer. Mais l’enfant s’interroge et comprend bien plus que ne le croient les adultes. Après l’orage réussit à mettre des mots sur les peurs et les angoisses des enfants, mais aussi de leurs parents, sans jamais les effrayer davantages. Un album jeunesse à la fois léger et profond, à lire seul ou en famille.

Hélène Romano nous donne des clefs pour rétablir la communication entre parents et enfants après ces terribles événements et nous dit, avec une histoire simple, comment parler avec les enfants et les libérer de leur angoisse. La ligne claire d’Adolie Day s’accorde à merveille avec l’univers de l’enfance, à la fois léger et sérieux. Avec seulement deux couleurs, elle nous donne l’impression d’en créer des milliers. Ses images sont dynamiques, vivantes et vibrantes. Elles nous permettent de mieux nous approprier ce conte.

Ensemble, Hélène Romano et Adolie Day signent une perle rare, un album nécessaire et unique, qui soigne les blesssures et nous aide à avancer et à devenir plus forts.

Les auteurs

Hélène Romano est docteur en psychopathologie, spécialiste des traumas de l’enfant. Son immense expérience et ses interventions nombreuses dans des contextes différents (médias, hôpitaux, écoles…) en font un interlocuteur précieux. Elle sait se mettre à la portée de tous en expliquant des choses complexes avec des mots simples. Elle a répondu à beaucoup d’interviews à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, afin de montrer aux parents comment parler à leurs enfants. C’est en partie pourquoi elle a imaginé cette histoire simple et délicate qui permet de dépasser l’angoisse, ensemble. Une fois son diplôme d’Arts Appliqués en poche, Adolie Day se partage entre l’édition d’objets, la mode, la publicité et les albums jeunesse. Elle arrive à un équilibre parfait entre le dynamisme de sa ligne, précise, maîtrisée et rassurante, et ses couleurs, simples, pures mais puissantes.

Les points forts

• le seul album jeunesse sur la question
• le livre pour rétablir la communication
• une histoire rassurante à lire en famille
• des images colorées et faciles à décrypter
• un format intime, simple et manipulable par tous
• un feuillet à destination des parents, avec des conseils pour communiquer avec leur enfant

Mots-clés

attentats, communication, parents, enfant, trauma, peur, résilience, parler, angoisse, terrorisme, terroriste.

CONTACT PRESSE

Éditions courtes et longues Thibault Gendreau • 6, rue Devéria, 75020 Paris +33 9 82 36 27 12 • presse@cleditions.com