AccueilActualités« Baume du tigre » : Prix France Culture BD des étudiants 2020

« Baume du tigre » : Prix France Culture BD des étudiants 2020

Dans ce roman graphique inspiré de l’histoire de sa propre famille, Lucie Quéméner parle du poids que transmettent les immigré·e·s à leurs enfants et leurs petits-enfants. Elle y évoque l’émancipation du cercle familial et les conséquences des choix d’une génération sur les suivantes.

Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu’elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles.

Bien décidée à s’émanciper, Edda entraîne alors ses sœurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l’indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ?

Le mot d’Enfance Majuscule

Malgré les conditions de vie difficiles de nos héroïnes, ce récit est une véritable bouffée d’humanité.

Porteur d’espoir pour les jeunes femmes sous l’emprise de traditions culturelles oppressantes, l’auteure semble également prendre la parole au nom des enfants issus de familles immigrées.

La transmission de la culture tient ici une place importante. « Quand on quitte son pays, c’est difficile de savoir ce que l’on garde avec soit et ce que l’on préfère oublier » dit la grand-mère à sa petite-fille. « Si j’avais su, je t’aurais posé des questions plus tôt », répond celle-ci.

Plongé·e·s dans le tourbillon de notre quotidien parfois étourdissant, « Baume du tigre » nous (re)met au devant de l’essentiel : le besoin vital de liberté, le lien familial et le respect des traditions ancestrales.

Pour rappel, le Prix France Culture BD des étudiants 2020 récompense les auteurs et autrices de bande dessinée émergent·e·s. Enfance Majuscule se félicite de voir exister une si belle initiative qui permette à la jeunesse de s’exprimer.