AccueilActualitésBrisures, Abécédaire au pays de l’enfance en danger

Brisures, Abécédaire au pays de l’enfance en danger

Marie-Thérèse Leroy partage, au travers de ce livre, son regard d’éducatrice spécialisée sur la protection de l’enfance. Brisures, Abécédaire au pays de l’enfance en danger retrace les parcours de vies brisés, déclinées tout au long de son abécédaire, apporte un éclairage émouvant sur le travail éprouvant des services sociaux et sur la vie des enfants dont il est parfois insupportable d’entendre la souffrance.

Dans une approche originale, Marie-Thérèse Leroy nous dévoile vingt-six portraits, sous forme d’abécédaire. Elle a librement pris la plume pour revenir sur ces histoires singulières qui se déroulent entre 1966 et 2006.
Les héros sont les enfants, les familles et aussi les professionnels d’un secteur trop souvent mal connu, celui de la protection de l’enfance en danger.
Leur parole est évoquée avec respect, pudeur, parfois avec humour et sans jamais tomber dans le voyeurisme. Les souvenirs façonnent ces récits. La curiosité et l’émotion sont intactes.
Un matériau vrai, à la fois social et intime, des instantanés de vies qui donnent le désir d’en savoir plus.
Personne n’est à l’abri d’une brisure dans son parcours de vie.

 

 

Éducatrice spécialisée et directrice d’un service d’investigation et d’orientation éducative, Marie-Thérèse Leroy a fait toute sa carrière auprès d’enfants en difficulté. A la retraite, elle s’autorise à écrire en dehors de toute contrainte professionnelle.

Aux éditions l’Harmattan.