AccueilActualitésCalais : Jeudi 21 avril 2016

Calais : Jeudi 21 avril 2016

Calais - Enfance MajusculeUn de nos bénévoles est sur place depuis quelques jours, il prend peu à peu ses marques en s’intégrant à des activités autour des enfants. Un des objectifs de cette mission : approcher des mineurs isolés, définir le nombre, comprendre leurs réelles conditions de vie et trouver des moyens pour leur venir en aide.

« Je donne donc des cours de Français sous quelques tentes sur place : à l’école du Darfour, fréquenté principalement par de jeunes adultes soudanais et à Jungle Books. Là, une grande partie des élèves sont des adolescents, principalement des Afghans, mineurs isolés encadrés par certains membres de leurs communautés. Le contact avec eux est facile car ils sont en demande d’apprentissage et sont très curieux.

Au total, une petite dizaine d’adolescents suivent des cours de Français à Jungle Books et une presque une vingtaine l’anglais. C’est peu au regard du total des 514 enfants présents sur la Jungle dont 294 seraient des mineurs isolés.

Plus d’un mois après la destruction de la zone sud, et grâce à la mise en place depuis une semaine de cours de musique qui attirent beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes, la fréquentation a augmenté. Les migrants reprennent confiance.

Le Jungle Books Kid’s Restaurant (zone nord, en dehors de l’école) est désormais en fonction, il distribue de la nourriture gratuitement aux mineurs et reste ouvert jusqu’à tard le soir, ce qui permet à beaucoup de restaurer. Ils accueillent une centaine d’adolescents en moyenne par jour.

J’aurai dans quelques jours un recensement plus précis des réfugiés du camp, que je ne manquerai pas de vous communiquer ».

Calais - Enfance Majuscule Calais - Enfance Majuscule

 

Article mots clefs : , ,