AccueilActualitésCalais : lundi 2 mai 2016

Calais : lundi 2 mai 2016

Calais - Enfance Majuscule

 

Notre bénévole poursuit sa mission à Calais, il s’intègre aux activités quotidiennes et parvient ainsi à être en relation avec plus d’enfants pour mieux comprendre ce qu’ils vivent.

« Ma mission à Calais se déroule bien et le temps passé sur place me permet peu à peu de comprendre mieux la situation des enfants migrants de la « Jungle ».

L’association Jungle Books qui gère le « Kids Restaurant » m’a proposé d’y venir en journée afin de passer du temps avec les enfants. Il s’agit principalement d’adolescents venant d’Afghanistan (la plupart sont des mineurs isolés aux histoires très diverses dont de nombreuses sont particulièrement horribles).

L’idée était de s’assurer que tout se passe bien dans le restaurant et de participer à créer un environnement agréable pour ces enfants, d’établir des liens avec eux, de s’assurer que le restaurant ne soit pas occupé par trop d’adultes (de nombreux visiteurs, journalistes, bénévoles, touristes, animés de bons sentiments, viennent en permanence dans le restaurant…),  et enfin de leur proposer des cours de Français…

Ce sont deux adultes Afghans qui s’occupent de faire vivre le lieu et font la cuisine afin de permettre aux enfants qui fréquentent le restaurant de manger. Cette semaine je les ai aidés au niveau logistique notamment car Mary, la présidente de Jungle Books s’en occupe habituellement mais elle ne peut être présente que quelques jours par semaine.

Le fonctionnement du restaurant est assuré d’une part grâce aux fonds de Jungle Books et des dons matériels qui lui sont faits, et d’autre part grâce au soutien de l’Auberge des Migrants qui fournit notamment certaines provisions alimentaires. Les repas distribués sont constitués majoritairement de pois chiches, de riz, d’oignons et parfois d’un peu de poulet. les enfants viennent s’y restaurer et partager un moment ensemble ou avec nous. Cela me permet de mieux comprendre ce que vivent ces enfants. D’ici quelques jours, je serai en mesure de vous en dire plus… »

 

Article mots clefs : ,