AccueilActualitésCalais : mardi 26 avril

Calais : mardi 26 avril

Calais - Enfance MajusculeNotre bénévole est toujours à calais depuis presque deux semaines, il s’occupe tous les jours d’enfants et d’adolescents à qui il apprend à parler le français. Il essaie d’en savoir toujours un peu plus sur le sort des mineurs isolés de Calais.

 

« Je viens d’avoir les chiffres du dernier recensement. L’ONG Help Refugees a effectué un nouveau recensement, le premier depuis la destruction de la zone sud. Ils m’ont communiqué leurs résultats.

Pour la population globale dans la jungle, 3376 personnes, dans le centre Jules Ferry, 170, et dans le Centre d’accueil provisoire (CAP) dans la zone des containers, 1400. Sur la population recensée seulement 131 femmes.

 

chiffre recensement général

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les informations concernant les enfants, sur 514, 116 sont dans les unités familiales et 209 sont déclarés comme des mineurs isolés. Le plus jeune a moins d’un mois et le plus âgé 21 ans. La moyenne d’âge est de 14 ans.

 

Chiffres enfants fevrier 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir ces informations, les équipes de l’ONG Help Refugees sont allés d’abri en abri (ils sont numérotés) et ont demandé notamment l’âge des enfants s’il y en a et s’ils sont de la même famille. Aucun nom n’est demandé aux migrants ce qui rend la traçabilité d’autant plus difficile qu’on ne peut ainsi pas faire les liens entre deux recensements. »

 

Pour en savoir plus :

http://refugeerights.org.uk/wp-content/uploads/2016/04/RRDP_TheLongWait-1.pdf

Les pages 26 à 29 (pages 19 à 21 du PDF) concerne l’enfance.

http://refugeerights.org.uk/uncategorized/15-march-2016/

Article mots clefs : , , ,