AccueilActualitésCalais : Vendredi 6 mai

Calais : Vendredi 6 mai

Calais - Enfance Majuscule

 

Cette semaine a permis, à notre bénévole sur place, de mieux comprendre le quotidien des enfants isolés, leur manière de vivre, comme leur histoire et leur manière d’aborder l’avenir.

« Cette semaine j’ai pu constater que les situations d’hébergement des mineurs isolés de la Jungle sont très variables. Un peu plus du tiers vit dans les containers. L’espace a l’avantage d’être sécurisé mais les enfants, d’après ce qu’on m’a dit, partagent leur chambre avec des adultes (à confirmer…). D’autres se sont regroupés dans les tentes bleues (gérées également par La Vie Active dont la gestion est toujours aussi floue pour toutes les associations présentent sur la Jungle) et beaucoup vivent avec des membres de leur communauté. Il reste néanmoins des mineurs isolés livrés à eux-mêmes, vivant parfois avec d’autres mineurs isolés (frère, ami…) dans des abris de la Jungle.

Les profils des mineurs isolés que j’ai rencontrés sont très variés tout comme leurs histoires le sont également.

Certains gardent le sourire et restent très optimistes comme Khaled, Afghan de 16 ans, qui a appris à parler parfaitement Anglais depuis le début de son séjour à Calais et rêve de devenir chirurgien et de faire du football. Il est depuis vendredi dernier en famille d’accueil.

D’autres vont plus mal et sont extrêmement méfiants envers les adultes. Le contact est très difficile avec eux et je suis beaucoup plus inquiet pour leur devenir, en France ou en Angleterre.

Les adolescents isolés se sentent plus vieux qu’ils ne le sont car ils doivent s’assumer pour beaucoup depuis le début de leur voyage.

Durant les semaines à venir, je souhaite continuer à participer à créer un espace sécurisant pour les enfants et où ils s’y sentent bien au sein du Kids Restaurant ».

Aller plus loin :

Une des actions d’Enfance Majuscule à Calais: fournir de la viande deux fois par semaine aux enfants du kids restaurant

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/migrants-calais-un-restaurant-pour-les-mineurs-isoles-de-la-jungle-1036629.html

Vous pourrez également voir une interview de Sikander, le représentant de la communauté afghane à Calais, à l’initiative du Kids Restaurant, et de Mary, la présidente de Jungle Books. Deux personnes faisant un travail remarquable pour les enfants réfugiés.

Article mots clefs : ,