Championne de l'universPubliés par Les P’tits Braques et écrits par Marcella et Sophie Griotto, ces deux petits livres de format carré, s’adressent aux filles et aux garçons pour leur dire « que vous soyez fille ou garçon  chacun de vous est un champion de quelque chose ».

Les portraits de champion et de  championne  présentés sont variés et drôles, bien illustrés. Ce ne sont pas des enfants modèles mais des gamins et gamines plein de vie. Les portraits ne sont pas stéréotypés, chacun fait des blagues, des bêtises ; il peut être champion de la confection de gâteaux trop bons, elle championne de vélo sans les mains. Lorsqu’elle fait un œil de biche accompagné de maman je t’aime, écrit dans le texte, lui avec des petites ailes, comme en prière prononce des, je te promets, je te promets.champion - Enfance Majuscule

Cependant des distinctions s’opèrent, il fait des collections de tout et n’importe quoi pendant qu’elle sauve des escargots en péril. C’est elle qui est championne des secrets, des je ne suis plus ta copine, des tu m’achètes quelque chose en rose. Lui est un héros en mieux.

En dernière page on leur propose à tous, garçons et filles, d’inventer, de dessiner, d’écrie, de créer, de rêver, enfin d’être soi.

Deux jolis livres, que les garçons et les filles prendront plaisir à regarder et à lire,  à s’approprier en fonction de leur personnalité, et même à lire ensemble, à un prix abordable : 6.90