AccueilNos coups de cœurLes livres pour enfantsComme un million de papillons noirs

Comme un million de papillons noirs

Un album écrit et illustré par Laura Nsafou et Barbara Brun sur la différence, le regard des autres, l’estime de soi, au travers de l’histoire d’Adé et de ses cheveux dont se moquent les camarades de classe. Et qui découvre, grâce à sa mère et à ses tantes, la beauté des papillons endormis sur sa tête.

Adé est une petite fille curieuse, elle adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions auxquelles sa maman répond. Un jour de pluie ses camarades de classe se moquent d’elle et de ses cheveux différents, et malgré l’intervention et le soutien de son frère, elle est blessée.

Sa mère qui connait son amour des papillons lui fait comprendre qu’avant d’être de jolis papillons, ils sont vilaines chenilles. Il faut nourrir ses cheveux d’huile de coco, les brosser, les habiller d’un bandeau.

Les tatas complètent la leçon en évoquant les Caraïbes, l’Afrique, la mer et les vagues et surtout elles parlent d’amour « Aimer c’est montrer aux autres ce qui nous fait du bien ».

Et c’est ainsi qu’en imitant les mains de sa maman sur ses cheveux, elle découvre dans le miroir, la beauté de ses cheveux noirs.

 

Un album magnifique par le texte et les illustrations ; indispensable pour les petites filles qui se sentent différentes, ou pas belles, en particulier parce qu’elles ne sont ni blondes, ni blanches. Pour toutes celles qui ont besoin de s’accepter et de trouver le plaisir de se regarder et de s’aimer.

Publié aux éditions Cambourakis après une première parution aux éditions Bilibok