Alors que plus de 1500 enfants réfugiés restent bloqués à Calais dans des conditions inhumaines, la situation s’aggrave également à Paris où l’on rencontre de plus en plus de mineurs isolés étrangers dans les rues, trouvant abri dans des camps de fortune comme celui de Stalingrad, en cours d’évacuation ce lundi matin. Des avocats dénoncent cette situation et lancent un appel pour leur venir en aide.
« Nous nous inquiétons pour les nombreux mineurs isolés soudanais, érythréens, tchadiens et afghans que nous avons rencontrés. Ont-ils été emmenés par cars, placés en centre de rétention administrative, simplement évacués pour quelques heures, ou ont-ils disparu dans la nature ?
Plusieurs attendaient depuis des semaines de pouvoir enfin être « évalués » par le fameux DEMIE (Dispositif d’évaluation des mineurs isolés étrangers) géré par la Croix-Rouge française depuis mars 2016. Certains s’étaient déjà fait refouler à cinq reprises devant le sas d’entrée […] ils restaient dans la rue. »