AccueilActualitésEn avant pour les droits de l’enfant

En avant pour les droits de l’enfant

en avant pour les droits de l'enfantLe collectif AEDE, Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant, qui regroupe plus de 50 associations, publie « En avant pour les droits de l’enfant » chez ERES.

Ce rapport alternatif est le fruit d’un important travail de deux ans des associations membres du collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE). L’originalité de cette oeuvre tient à la méthode de travail utilisée. Une équipe de 8 rédacteurs a regroupé les contributions des différentes associations du collectif et une commission a recueilli les propositions des jeunes consultés par le biais des associations jeunesse.

Trois objectifs à ce travail :

  • Rédiger un état des lieux de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en France
  • Proposer des préconisations
  • Présenter le rapport remis à la Commission des droits de l’enfant de l’ONU.

L’ouvrage situe, dans un premier temps, le contexte : une crise économique et un nouveau gouvernement qui annonce la jeunesse comme priorité. Puis, les préconisations et enfin huit grands chapitres pour analyser l’application de la CIDE.

Ce texte étant très dense, plus de 370 pages, il est forcément difficile d’en rendre compte en quelques lignes, le mieux est donc d’en lire la synthèse.

Consultez la synthèse : Agir ensemble pour les droits de l’enfant