AccueilNos dossiersDes filles, des garçons et des livresFille ou garçon ça change quoi ?

Fille ou garçon ça change quoi ?

Le magazine qui s’adresse aux 8-13 ans interroge et déconstruit la notion de genre et les stéréotypes à travers différents supports et disciplines et plaide pour une égalité entre filles et garçons.

 

Phileas et Autobule n°40

C’est une revue publiée par nos amis belges au rythme de 5 numéros par an. Elle fonctionne par abonnement, mais certaines librairies la diffusent. Chaque numéro permet aux enfants d’exercer leur réflexion et leur citoyenneté par le biais de situations prise dans les disciplines

Fille ou garçon qu’est-ce que ça change ?

A partir d’une courte BD provocatrice «  Le chevalier rose »,  où il est question de bleu, de rose et de tricot, commence l’interrogation : « Y a-t-il une bonne raison de faire des différences entre les filles et les garçons ? ».

Pour que chacun puisse y répondre, sont proposés : un jeu sur les stéréotypes, un récit « Il ou elle », un nouveau jeu chercher ce qui est féminin ou masculin parmi des objets de la salle de bains, ainsi qu’un jeu sur le langage : masculin/féminin., avec la fameuse règle «  Le masculin l’emporte sur le féminin »

Une BD encore introduit à l’histoire d’Adam et Eve, reprise de l’Ancien Testament qui présente Eve comme une tentatrice, vision qui a influencé nos mentalités.

 

Déconstruction des stéréotypes

Mâle ou femelle : Qu’en est-il chez les espèces animales des différences entre mâle et femelle ? Ce questionnement permet d’aborder la reproduction  et l’homosexualité, étudiée scientifiquement chez 470 espèces.

Par l’art : un tableau de Fernand Khnopff : «  des caresses », évoque les mythes d’Œdipe et de l’Androgyne ainsi que le symbolisme.

L’image des filles et des garçons dans la publicité ainsi que celles des jouets sont trop souvent stéréotypées et peuvent conduire à des interdits entre enfants : là encore c’est par le jeu qu’on déconstruit.

 

La liberté de choix

Un récit «  le secret d’Alba » aborde le fait d’avoir deux mamans ou deux papas.

Cerveau cervelle c’est la page scientifique, avec une interrogation sur la notion de preuve scientifique.

 

Le droit des femmes

La BD sur Olympes de Gouges introduit la notion d’égalité entre hommes et femmes et les infos de papystoire passent les droits des femmes à la loupe.

 

Ludique comme n’importe quel magazine pour  filles et/ou garçons, ce numéro interroge les 8-13 ans sur leur genre, déconstruit les stéréotypes sans jamais être donneur de leçon.

Bravo pour ce numéro, qu’on peut commander à l’unité. Voir le site www.phileasetautobule.be et même trouver dans certaines librairies. A Paris les Petits Platons