Graines de Liberté

Graines de liberté - Enfance MajusculeUn album écrit par Pascale Maubou Boutry et Régis Delpeuch, accompagné d’un CD, musique de Didier Jean, qui raconte comment des mots et des notes de musique peuvent semer des graines de liberté dans l’âme de peuples opprimés.

C’est l’histoire d’une conteuse qui se promène de village en village avec sa flûte et son carnet d’où sortent des histoires qui ravissent son public. Hélas, un jour les gens se mettent à fuir devant ; mais une fillette  l’entraine chez elle et lui explique que tout rassemblement est interdit. Elle participe au frugal repas familial et les remercie en jouant de la flûte. Elle poursuit son voyage jusqu’à la frontière en jouant à l’abri des regards indiscrets, mais hélas, la police surgit et l’envoie en prison.

En prison elle recommence à lire et à jouer et redonne espoir aux prisonniers, jusqu’à ce qu’on écrase sa flûte et qu’on la menace de lui couper la langue.

Elle se prive de nourriture, réussit à fabriquer un cerf-volant, avec les morceaux de flûte et les pages  de son carnet qu’elle connait par cœur  et qu’elle a réussi à coller.

Durant la promenade, celle qu’on appelle la folle s’envole avec son cerf- volant.

Vingt ans plus tard, elle revient dans le village de la fillette, où les graines qu’elle avait semées avait fait fleurir la liberté.

 

Un grand merci pour ce conte qui met en lumière le pouvoir des mots, la valeur émancipatrice de la culture.

Chez Utopique, collection « Il était une voix », soutenu par Amnesty International