AccueilActualitésJournée de la philosophie : la philosophie pour enfants

Journée de la philosophie : la philosophie pour enfants

Ce 18 novembre, à L’UNESCO, dans le cadre des journées internationales de la philosophie était inaugurée, la chaire de philosophie avec les enfants. Première du genre, elle est coordonnée par Edwige Chirouter. Le projet a été porté par les universités de Nantes, Angers,  l’UNESCO, la commission nationale française pour l’UNESCO.

L’intitulé a toute son importance : « Pratiques de la philosophie avec les enfants : Une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »

Cette chaire est la seule dans son genre. Sa portée est certes, universitaire mais aussi politique : parier sur les forces de l’intelligence plutôt que sur l’obscurantisme. La philosophie avec les enfants est un puissant vecteur pour le développement de l’esprit critique, l’ouverture aux autres, et l’aptitude à maitriser ses émotions. Il peut y acquérir des clefs pour comprendre la complexité du monde.

On peut noter la présence  de l’Inspection Générale de philosophie, ce qui manifeste une évolution positive du regard porté sur la philosophie avec les enfants. La Ministre de l’Education Nationale qui entend que se développent les pratiques, fera une annonce en décembre en vue de proposer des outils aux enseignants.

Les différentes prises de parole ont mis en évidence que ces pratiques s’étendent jusqu’à former un réseau international et multiculturel qui fait vivre le concept de fraternité, l’étonnement face au monde, l’empathie et vise une éducation qui permet l’émancipation. L’enfant se sent reconnu comme personnes valable.

L’aventure a commencé, mais Ce n’est qu’un début ! C’est aussi le titre d’un film de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier qui présente un atelier de philosophie en maternelle. On y découvre aussi les effets sur les parents et les enseignants.philosophie enfant ce n'est qu'un début

 

Article mots clefs : , , ,