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La fin de la publicité dans les programmes jeunesse

Afin de lutter contre la présence de plus en plus importante de la publicité sur les chaines publiques de télévision aux heures des programmes destinés aux enfants, le sénateur EELV André Gattolin avait déposé en juillet 2015 une proposition de loi. Le Sénat a voté mercredi 7 décembre le texte provisoire en deuxième lecture.

Il s’agit donc d’une avancée dans l’espoir de voir aboutir une loi visant à protéger les enfants face à la surconsommation et les effets néfastes que peuvent avoir la publicité. Les parlementaires ont tenu à souligner l’impact sur la santé des plus jeunes, la manipulation commerciale dont les enfants sont les cibles et les répercussions que la publicité peut avoir sur les familles.

 

« À quelques semaines de Noël, alors que l’avalanche de pubs pour jouets défile dans le petit écran, la proposition de loi pour l’interdiction de la publicité dans les programmes jeunesse est revenue et a été votée en deuxième lecture au Sénat. Cette proposition de loi, déposée par le sénateur EELV André Gattolin, avait été votée en première lecture à l’Assemblée nationale en janvier 2015, par surprise, suite à une démobilisation des députés socialistes. »

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L’avancée de la loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique est consultable sur le site du senat.fr :

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