AccueilNos dossiersL'enfant et la sexualitéLa Patrouille des oies

La Patrouille des oies

La patrouille des oies

Talents Hauts  dans une collection au titre prometteur « Livres égaux » parvient avec délicatesse, dans un récit métaphorique et plein d’humour  à évoquer la question des abus et les moyens de s’en défendre pour des enfants à partir de 8 ans. Ce peut être un bon outil de prévention.

Ce petit album écrit par Viviane Faudi –Khourdifi et illustré par Gaëlle Hersant, édité par Talents Hauts, dans la collection « Livres et égaux , raconte l’histoire d’une jeune oie, Mirage   qui fait partie de la patrouille des oies.  Elles ont nom, Mirage, Concorde, Blériot, Bréguet, ou encore Capitole  qui a été formée à Trifouillis les Oies.

Une rémige arrachée

 Une rémige de Mirage, une de celles qui sont indispensables à la voltige a disparu, Concorde la chef d’escadrille, s’en rend compte, mais elle ne veut pas en parler. Un jour la grand-mère  de Mirage qui se nomme Capitole lui raconte comment des oisons enivrés lui ont volé  toutes ses rémiges.

Poussée par ses amis, Mirage se confie et l’une répond : «  Tous les paons le font. Les coqs, les jars aussi. Et depuis très longtemps d’ailleurs » et chacune y va de son témoignage. Pétunia prend même des cours de boxe pour être capable de se défendre. Ensemble, ils découvrent qu’il s’agit d’un serial- plumeur, aussi Mirage met au point un plan d’attaque collectif et voilà le paon enfermé dans une cage par le fermier. Et tous, oies, canards, cygnes peuvent participer à la fête de l’été.

Le sens du récit

Les jeunes lecteurs- le livre est conseillé aux 6-8 ans -peuvent entendre que « mon corps m’appartient, on n’a pas le droit de lui porter atteinte et on est plus fort à plusieurs que si l’on est isolé. Ils peuvent aussi, si on les aide découvrir les jeux de mots qui émaillent le texte :

« Les oies du Capitole, aller à Trifouillis les oies » ainsi que ce qu’évoquent tous les noms propres

Un grand bravo pour l’auteur et la dessinatrice, cet album est une belle réussite et j’ajouterai un bel outil de prévention précoce.