AccueilNos coups de cœurNos livresLa race : une idée fausse

La race : une idée fausse

Dans cet ouvrage Marie Dépléchin déconstruit la notion de race de l’origine à nos jours et la compare aux classifications  animales et végétales. Elle démontre les méfaits  de ce qu’elle nomme une idée fausse: le racisme et les violences. Et analyse ce qui en découle : l’apartheid, l’esclavage, et même le nazisme. Elle s’appuie sur de grands noms des sciences : Linné, Buffon  et sur d’autres tels Gobineau avec lequel naît une pensée raciste.

Pour la science, la race n’existe pas. Mais la notion se développe au cours de l’histoire, les indiens d’Amérique sont considérés comme des singes, on met en place le commerce triangulaire avec la traite des noirs d’Afrique ; puis ce sont des savants qui construisent une vision raciale du monde (Linné ; et Buffon) établissant une supériorité de l’homme blanc quand certains à la même époque, tels l’Abbé Grégoire  et Olympe de Gouges défendent l’idée d’égalité.

C’est avec Gobineau et son «  de l’inégalité des races humaines » en 1885 que nait et se propage une pensée raciste qui s’accompagne de nombreux préjugés.

La logique raciste conduit à considérer qu’il y a des sous-hommes qu’il faut éliminer au nom de la pureté de la race.

Après tant de guerres et de morts des prises de conscience s’effectuent. Après la Déclaration universelle des droits de l’homme, la déclaration de l’UNESCO de 1978 fait date : « Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce et viennent d’une même souche »

Et pourtant les conflits ethniques, en Afrique du sud, au Rwanda, persistent longtemps après ces textes. Il est encore difficile aujourd’hui de se libérer des stéréotypes et des préjugés. Il faut être vigilant.

Ce livre est un formidable outil, très bien documenté, pour comprendre l’origine  du racisme et le combattre. Le livre est magnifiquement illustré de documents d’époque et d’œuvres d’art. Il devrait faire partie des bibliothèques de tous les établissements secondaires (Collèges et lycées) mais aussi des classes de CM2.

Ecrit par Marie Dépléchin, illustré par Betty Bone, avec la collaboration d’Evelyne Heyer généticienne et Carole Reynaud-Paligot, historienne.

Publication réalisée à l’occasion de l’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » organisée au  Musée de l’Homme (du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018).

Ta race ! moi et les autres, Marie Desplechin, Edité par les Editions courtes et longues.

 

Article mots clefs : ,