AccueilLes colloquesL’accompagnement en périnatalité… une opportunité à ne pas manquer.

L’accompagnement en périnatalité… une opportunité à ne pas manquer.

L’accompagnement en périnatalité… une opportunité à ne pas manquer.Tel était le thème de la journée d’études organisée par l’AFIREM le 9 octobre 2015.

La grossesse et la naissance sont des périodes qui entraînent des remaniements psychiques fondamentaux, tant pour la mère que pour le père.

Depuis une trentaine d’années, des travaux ont permis d’identifier à ces périodes des facteurs de risque de dysfonctionnements des liens, voire de maltraitance. Ils ont aussi montré l’impact et l’efficacité des interventions spécifiques autour de la parentalité.

Tout au long de la journée, la réflexion s’est portée sur la manière dans les acteurs de terrain peuvent s’approprier ces éléments, et sur la façon dont est entendue la souffrance psychique des parents et des enfants.

Quels regards porter sur ces familles pour soutenir leurs compétences, sans tomber dans l’écueil de la stigmatisation et/ou des prophéties auto-réalisatrices ? La vulnérabilité n’est pas une caractéristique du bébé et de ses parents, mais de l’environnement global dans lequel ils évoluent.

L’exigence éthique fondamentale de toute prévention n’est pas de repérer ou de dépister, mais doit se fonder sur une écoute bienveillante afin que la prévention soit prévenance, et que les parents se situent au sein d’un collectif qui les contient, d’où l’importance d’un travail en réseau des professionnels.

L’importance fondamentale de l’entretien prénatal, le rôle capital de la PMI, tout particulièrement dans le cadre des interventions à domicile, ont été soulignés par tous les intervenants.

Les actes de cette journée passionnante seront publiés dans les Cahiers de L’AFIREM.

www.afirem.frafirem@orange.fr