AccueilLe GalaLe Gala 2014

Le Gala 2014

Depuis de nombreuses années, ENFANCE MAJUSCULE IDF reçoit ses amis lors d’un gala à la salle Gaveau. Organisé par MCD Promotion. Cet événement permet aux nombreuses personnalités qui soutiennent notre action de se rencontrer lors d’un concert exceptionnel.

Dominique Bertinotti, Patricia Chalon et Richard Berry

Patricia Chalon, la présidente de l’association Enfance Majuscule, accompagnée du parrain du gala, Richard Berry et Dominique Bertinotti

Le gala 2014,

le gala eu lieu le lundi 10 mars à la salle Gaveau à Paris en présence de nombreuses personnalités et d’un public fidèle.

Nemanja Radulovic a,comme à son habitude, éclairé cette soirée de son immense talent (récompensé il y a peu par une troisième Victoire de la musique).

Madame la ministre Dominique Bertinotti a rappelé sa volonté de s’engager auprès des enfants maltraités et a souligné le rôle important des associations. Richard Berry, parrain de l’association depuis de nombreuses années a rappelé les dommages causés par les blessures d’enfance. Patricia Chalon, présidente d’Enfance Majuscule IDF a prononcé le discours suivant :

 » Bonsoir à Tous
Vous êtes de plus en plus nombreux à soutenir Enfance Majuscule , et cela nous encourage à poursuivre inlassablement notre combat pour la protection des enfants. Merci à tous d’être présents ce soir.
Beaucoup s’inquiètent de l’état du monde que nous allons laisser à nos enfants. Mais pour nous, l’inquiétude est surtout de savoir quels enfants, nous allons laisser dans ce monde. Et pas seulement sur des terres lointaines, mais à notre porte, en France.
Est ce que nous continuerons à fabriquer de génération en génération trop d’enfants sans droits et sans protection ? Des enfants en quête de sens dont les souffrances impacteront l’avenir de leurs propres enfants ? Ou bien, peut-être, aurons-nous compris, que la prévention peut permettre au lien parent-enfant de ne pas se dégrader .Peut-être aurons-nous réalisé que l’enfant ,dès sa naissance, a des compétences sur lesquelles nous devons nous appuyer pour qu’il grandisse avec une estime de soi suffisamment solide, et qu’elle lui permettre d’étendre sa bienveillance sur les générations futures.

Le miracle n’est pas que nous fassions chaque jour de nouvelles découvertes concernant le développement de l’enfant, mais plutôt que ces mêmes enfants et adolescents « survivent » aux différents traitements que nous leur imposons « pour leur bien » : sans doute les enfants ne sont-ils pas lassés de nous apprendre à être des adultes…

Merci Madame la Ministre, merci Richard pour ta fidélité , merci à nos musiciens qui année après année donnent à ce gala une aura toute particulière. Merci à tous les chefs d’entreprises présents ce soir et, merci à vous tous qui vous mobilisez pour que ce gala soit une réussite en parrainant cette soirée.

Il y a peu de temps j’ai entendu cette phrase terrible dans la bouche d’un petit garçon de 12 ans : « Je n’ai pas peur de la mort, c’est la vie qui me fait peur ». Il est de notre devoir d’entendre la parole des enfants et de la porter, jusqu’à ce qu’il soit impensable d’entendre un enfant désespérer à ce point de la vie !. Nous avons besoin de vous tous pour faire respecter leurs droits.

Notre lutte est la vôtre ! « 

Patricia Chamon, Michel Cymes et Nathalie

Patricia Chalon, présidente de l’association Enfance Majuscule, accompagnée de Michel Cymes et sa femme Nathalie.