AccueilNos dossiersL'enfant et la sexualitéLe trésor de Lilith : Un conte sur la sexualité, le plaisir, le cycle menstruel

Le trésor de Lilith : Un conte sur la sexualité, le plaisir, le cycle menstruel

le trésor de lilith - Enfance MajusculeCe très joli album a vu le jour grâce à un financement participatif. Texte  en deux parties, un conte métaphorique écrit et illustré par Carla Trepat Casanovas, suivi d’un guide didactique préparé par Anna Salvia Ribera.

Lilith comme la première femme qui s’est rebellée devant l’injustice, en suivant son intuition.

On ne peut parler plus joliment du plaisir d’être fille, avec un corps, des sensations et ce qui fait la spécificité de l’être fille.

Il est d’abord question de fleurs, de coquillages, et d’un arbre qui rêvait de vivre des aventures palpitantes. Pour accomplir son rêve il s’adresse à sa grand- mère. Après réflexion, elle décide de transformer l’arbre en petite fille et de l’appeler Lilith. Elle eut besoin de trois jours en tenant le tronc serré entre ses feuilles.

Première métaphore : la transformation de l’arbre en corps de petite fille : des jambes, les racines, des bras, les branches et des cheveux : les feuilles. Les fruits deviendront des seins pour nourrir d’amour ses enfants.

Deuxième métaphore : la fleur de  vie à garder dans son ventre et qui saura lui dire ce dont elle a besoin.

Troisième métaphore : Un jour les pétales rouges  glissent hors d’elle : elle est femme. La grand-mère lui décrit les cycles de la vie tels le cycle du temps.

Dernière métaphore :un jour son corps est inondé de papillons qui tourbillonnent et chatouillent son corps et voici le plaisir.

Toutes les femmes quel que soit leur âge possède ce trésor : la fleur de Vie.

Dans la deuxième partie, il y a d’abord des conseils de lecture : se souvenir de son enfance et de son ressenti

Ensuite il est question des organes sexuels, afin que les filles sachent comment est fait leur corps, et  suit une explication claire du cycle menstruel.

Les papillons comme métaphore du plaisir est aussi explicité

Et le guide s’achève par une bibliographie destinée aux adultes qui veulent approfondir.

Un livre délicieux pour aborder avec les fillettes ces questions délicates liées à la transformation de leur corps.

Contact :

info@letresordelilith.com
www.letresordelilith.com