AccueilActualitésLes cahiers Filliozat – Les Droits de l’enfant

Les cahiers Filliozat – Les Droits de l’enfant

Cahier d’activités très ludique, qui présente le cheminement, de Januz Korzack à la Convention Internationale des droits de l’enfant ; permet à chaque enfant de 5 à 10 ans de s’approprier ses droits. Il s’achève sur des adresses utiles et un livret pour les parents.

Les activités proposées sont très variées, elles passent par la compréhension, l’imagination, la création : dessiner, relier, colorier, mais aussi écrire, inventer et agir.

On permet aux enfants de comprendre des concepts très abstraits tels que ce qu’est une Convention »

Chaque droit est illustré et les activités sont en lien avec le droit. Les enfants peuvent exercer leur esprit critique, se projeter dans le futur, améliorer le présent.

Le livret propose enfin aux parents une compréhension des droits, « droit n’est pas licence » et une visée éducative : « Respecter les droits d’un enfant c’est l’aider à se construire en tant qu’individu.

 

Ce cahier est remarquablement bien fait, d’une grande clarté. Outil indispensable dans les écoles comme dans les familles. Bravo pour ce beau travail à Isabelle Filliozat et France-Marie Perreault pour le texte et à Zelda Zonk pour les illustrations. Publié chez Nathan.