AccueilActualitésPrix Média Enfance Majuscule 2022 : Les enfants placés, victimes de guerre et de violences sexuelles sont au cœur de cette 10ème édition

Prix Média Enfance Majuscule 2022 : Les enfants placés, victimes de guerre et de violences sexuelles sont au cœur de cette 10ème édition

La qualité des documents proposés était encore à la hauteur des attentes de ce prix si exigeant en matière de protection de l’enfance.
Les images témoignent à nouveau, cette année, des violences quotidiennes dont sont victimes les enfants, en France et dans le Monde.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
DU PRIX MÉDIA ENFANCE MAJUSCULE 2022

JEUNESSE

Les deux épisodes concernant les droits de l’enfant, présentés au jury, s’inscrivent dans une série abordée de façon intelligente et répondant clairement aux questions qu’ils se posent. Les enfants sont considérés comme sujets de droit, et cela les aide à construire leur propre raisonnement ainsi qu’à se forger leurs opinions personnelles.

FICTION

Isabelle CARRÉ (Agathe), Yassine CHORFA (Lyes 6 ans)

Ce film, qui retrace les expériences de vie et de placements successifs d’un jeune (auteur d’un livre autobiographique) est absolument poignant. Il nous confronte à la violence de décisions administratives, incompréhensibles pour un enfant et incompatible avec son intérêt premier. Un magnifique jeu d’acteurs et une belle réalisation contribuent à faire de ce téléfilm un document déchirant, qui contribuera sûrement à faire évoluer la perception du processus de placements des enfants.

DOCUMENTAIRE
TOURNÉ EN FRANCE

Dans ce documentaire, de jeunes adultes analysent rétrospectivement l’emprise qui les a conduits à endurer des abus successifs. Il montre de façon exceptionnelle comment ces violences font effraction dans la construction sexuelle des enfants et leurs conséquences sur leur vie d’adulte. La réalisation, fine et nuancée, permet d’appréhender le cheminement affectif et émotionnel perturbé de ces témoins qui s’expriment avec subtilité. C’est à l’unanimité que le jury salue ce travail de très grande qualité.

Il s’agit d’une enquête empathique sur l’évolution de la loi, au travers des différentes affaires qui ont été médiatisées. Ce remarquable travail de mise en perspective des lois de protection de l’enfance et des changements de mentalité face au déni, porte un éclairage édifiant sur la pédocriminalité à travers l’Histoire.

Il est donc possible de protéger les enfants, même lorsque leurs situations semblent inextricables ! C’est ce que démontre ce documentaire, en observant le travail exceptionnel d’éducateurs très investis qui partagent le quotidien d’enfants dans de petites structures. Leur professionnalisme et leur investissement personnel permettent à des enfants en danger de parvenir à un équilibre psychologique et affectif, tout en consolidant leur stabilité sur le long terme.

DOCUMENTAIRE
TOURNÉ À L’ÉTRANGER

La réalité des situations présentées et le désespoir de ces enfants bannis et laissés-pour-compte, expliquent un comportement qui oscille entre résilience, violence et vengeance. Le contexte humanitaire catastrophique dans lequel ils vivent au quotidien, est mis en lumière par une réalisation sobre, contextualisée et respectueuse
de l’histoire douloureuse de ces enfants. Ce document de grande qualité a été salué par le jury, qui a décidé de lui décerner le prix à l’unanimité.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
DU PRIX MÉDIA ENFANCE MAJUSCULE 2022

Pour aller plus loin :
Le palmarès du Prix Média 2018 Enfance Majuscule
Le Palmarès du Prix Média 2019 Enfance Majuscule
Prix Média Enfance Majuscule : le palmarès 2020
Lauréats 2021 du Prix Média Enfance Majuscule