AccueilNos coups de cœurNos coups de coeurLes héritiers

Les héritiers

Ce film relate une histoire vraie, Madame Gueguen, professeur d’histoire au Lycée Léon Blum de Créteil, embarque une classe de seconde dans le Concours national de la Résistance et de la déportation. Cette année là le thème est « Les enfants et les adolescents dans l’univers concentrationnaire nazie ».

Cette classe de seconde est de loin la pire du lycée : mauvais résultats scolaires, insultes, conflits ethniques, religieux, sexistes, mais malgré l’avis du proviseur, Mme Guéguen poursuit son projet.

Petit à petit, on voit ces élèves qui n’ont aucun goût pour le savoir, commencer à lire, à faire des recherches, à s’intéresser. Ils sont bouleversés par le témoignage de Léon Zyguel qui avait leur âge quand il a été déporté.

Les conflits se régulent, le travail de groupe s’instaure ainsi qu’une solidarité entre eux et envers leur professeur, favorisé par un séjour à Bruxelles dans le cadre de l’option histoire des arts.

La professeure, a réussi, elle leur a fait confiance et leur a donné accès au savoir, à la réflexion, à l’Histoire et au bonheur de la solidarité. Un grand moment d’émotion, lorsque, lors de la cérémonie, une élève de cette classe lit magistralement, le serment de Buchenwald qui leur avait été transmis par Léon Zyguel décédé depuis.