AccueilNos coups de cœurLes peurs de l’enfant

Les peurs de l’enfant

Les peurs de l'enfant - Enfance MajusculeRésumé : La peur d’aller dormir, du noir, de l’abandon, de la solitude, des inconnus, des monstres, de l’école, la peur de grandir ou, au contraire, de ne pas grandir, de la mort, du divorce des parents… La plupart de ces peurs sont ressenties par tous les enfants, à divers stades d’intensité et différentes périodes de leur évolution. Pour les parents il est souvent très difficile d’en comprendre l’origine. Faut-il éliminer les facteurs anxiogènes ou au contraire encourager l’enfant à affronter les situations qu’il redoute ?

L’auteur : Patricia Chalon passe en revue toutes les peurs que l’enfant peut rencontrer jusqu’à 8 ans. Elle donne aux parents les clés pour comprendre ses frayeurs et les outils pour lui permettre de les dépasser. Patricia Chalon est psychologue-psychothérapeute, présidente d’Enfance majuscule et auteur. Elle a publié Mon enfant tape (Eyrolles) et L’adoption bientraitante (Belin).

Extrait : « Mettre un enfant au monde » ? Peut-être devrait-on dire : « Lancer un enfant dans le monde » ! Car il s’agit de lui ouvrir les portes d’un univers constitué d’autant de douceurs que d’angoisses ; un monde inquiétant, à juste titre, pour lui et ses jeunes parents. Parents qui s’imaginent pourtant capables de créer, autour de leur petit, une sorte de « réserve naturelle » préservée de tout danger, et croient de bonne foi qu’à cet impossible ils sont tenus… Or, non seulement rien ni personne ne l’exige d’eux mais, au contraire, l’expérience et le bon sens veulent que l’enfant vive par lui-même des moments de plaisir autant que de douleur – et, bien sûr, de peur. En tout état de cause, si délicatement qu’il ait été déposé sur la première marche de sa vie, le bébé sera tôt ou tard confronté à tout ce que cette vie suppose d’inconnu effrayant. »

Télécharger le communiqué de presse.