AccueilNos dossiersDroits de l'enfantLes droits de l’enfant : 4 histoires contre l’exclusion

Les droits de l’enfant : 4 histoires contre l’exclusion

Ce petit livre est une bonne sensibilisation aux droits de l’enfant et à la Convention Internationale des droits de l’enfant. Il propose quatre histoires courtes et positives dont les héros sont des enfants et qui illustrent des droits extraits de la Convention Internationale des droits de l’enfant.

Le droit d’avoir un logement digne c’est : « La vie de Louise », une petite fille et sa maman qui vivent dans une voiture et sont secourues par une fillette et sa famille.

Vivre dans un pays en paix : « Le voyage de Jedd, » raconte le parcours de Jedd et de sa famille de la Syrie vers la France en passant par Lesbos. Récit fait à son petit-fils et Jedd n’oublie pas tous ceux qui les ont aidés.

Vivre sans subir de discriminations : « La souffrance de Lou », harcelée à l’école, mais la mobilisation initiée par la proviseure va changer le cours des choses.

Droit à l’éducation pour les filles comme pour les garçons : Une école pour Maryam, car l’éducation des filles est indispensable au développement de pays tels que le Tchad comme le raconte Atcha, elle-même sage-femme.

Récits accompagnés de références bibliographiques

Ecrit par Delphine Bertozzi, illustré par Mathieu de Muizon, publié par les éditions A dos d’âne


 

Article mots clefs : ,