AccueilNos coups de cœurLes livres pour enfantsRebelles qui êtes-vous ?

Rebelles qui êtes-vous ?

Le livre Rebelles qui êtes-vous ? dévoile 18 portraits d’hommes et de femmes d’ici et d’ailleurs, D’Olympes de Gouges à Mandela, de la fin du 18ème siècle au 20ème qui ont marqué leur époque et ont illustré, les grandes luttes de ces périodes et dont le souvenir reste vivant dans notre mémoire. Des vies qui peuvent donner aux adolescents l’envie de vivre et d’être utiles à leur tour car parfois il suffit d’un geste.

Par exemple, celui de Rosa Parks qui un jour de décembre 1955 refuse de céder sa place à un blanc dans un bus, geste qui marque le début d’un grand mouvement de lutte pour les droits civiques.

Sur la page de droite un portrait, presque grandeur nature, avec une courte biographie (4 à 5 lignes). Sur la page de gauche des portraits vivants écris à la première personne du singulier. Des phrases clefs en gras ou en bas de page.

Pas de meilleur commentaire que celui d’Amnesty International en quatrième de couverture : « Ces portrait sont ceux d’hommes et de femmes qui ont un jour décidé de s’opposer à l’injustice ou aux inégalités. Leurs parcours singuliers, démontrent que chacun, à sa mesure, a le pouvoir d’agir. C’est la force de celles et ceux qui se battent pour les droits humains avec Amnesty International. »

Ainsi que cet extrait de la Ligue des droits de l’homme sous la plume de sa présidente, Françoise Dumont : « Les personnages qui figurent dans cet album ont tous un point commun : à un moment de leur vie, ils ont refusé l’insupportable, l’injustifiable, qu’il s’agisse de l’injustice sociale, du racisme, du mensonge d’État ou de la barbarie…. Chacun d’entre nous a besoin pour grandir de héros, de modèles qui tracent un chemin et donnent des repères. Permettre aux jeunes de mieux les connaitre, c’est transmettre le flambeau, c’est éclairer le chemin de l’avenir »

Rebelles qui êtes-vous

Écrit par Jean René, illustré par Alessandro Ferraro, édité par Bulles de Savon

Article mots clefs :