AccueilLes colloquesL’ONED fête ses 10 ans

L’ONED fête ses 10 ans

L’Observatoire National de l’Enfance en danger pour fêter ses dix ans, a judicieusement choisi de programmer une journée d’étude internationale sur le thème de l’articulation entre Recherche et Pratique, le 14 octobre 2014 et ce dans les somptueux Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Nous avons ainsi pu entendre, outre la France, le Royaume Uni, les Pays Bas, la Belgique, l’Italie mais aussi le Canada et les USA.

La diversité des approches et des dispositifs ayant pour objectif d’enrichir la réflexion de chacun sur le thème proposé aux débats.

Trois grands axes pour cette journée :

  • Les outils à l’appui de cette articulation : recherche/pratique : Référentiels-Evaluation
  • Les conditions d’une bonne articulation : un environnement adapté
  • L’expérience française et son originalité ce qui a permis une intervention du premier président de l’ONED, Paul During qui a retracé le chemin de sa création

Quatre grands témoins impliqués sur le terrain ont réagi aux interventions de la journée, de leur place.

Et la clôture de la journée a été effectuée, d’abord par la nouvelle défenseur des enfants Geneviève Avenard, enfin par Marie Paule Martin Blachais directrice générale du GIP de l’Enfance en Danger .

Plusieurs questions ont traversé cette journée : l’intérêt de l’enfant, l’importance de l’évaluation, la correspondance entre la relation recherche/pratique et la relation famille/travailleurs sociaux, le souci de rendre visible les bénéfices quand il y en a, dans la prise en charge des enfants par les services de protection et la nécessité de transversalité et d’une politique nationale.

L’ensemble des interventions très riches sera disponible d’ici peu sur le site de l’ONED.

www.oned.gouv.fr