AccueilNos coups de cœurNos coups de coeurMon extra grand frère

Mon extra grand frère

mon extra grand frereUn livre EXTRA émouvant sur la différence,  les bonheurs à vivre ensemble mais aussi les difficultés de partager la vie d’un enfant handicapé que l’on aime malgré tout parce qu’il est son frère.

La quatrième de Couverture, résume parfaitement le texte : « Mon grand frère est un extra- terrestre. Bon ! Il n’a pas d’antenne, mais il vient quand même d’une autre planète, il parle une drôle de langue. On a parfois du mal à discuter tous les deux : moi je ne connais que le terrien. Mais en tombant de son étoile, il est devenu…. Mon EXTRA grand frère.
Les illustrations sont magnifiques, les couleurs et les sentiments exprimés aussi. Le livre est écrit du point de vue de la petite sœur, ravie d’avoir un grand frère qu’elle protège des moqueries des autres, à qui elle apprend des choses. Mais la charge est parfois trop lourde et c’est la Honte qui l’accable face au rejet qu’elle  ne peut s’empêcher d’exprimer. Rejet qui est bien vite remplacé par les rires.
Pour moi il est EXTRA émouvant. J’ai lu de nombreux albums évoquant la différence, c’est le premier qui se situe dans une fratrie et comme on ne vit pas au  «  Pays des  bisounours », qui  ne tait pas les difficultés rencontrées.

Cet album écrit par Anne Ferrier, illustré par Didier Jean et ZAD est publié par UTOPIQUE, dans la collection Bisous de famille.