AccueilNos dossiersDes filles, des garçons et des livresOù sont passées les filles ?

Où sont passées les filles ?

où sont passées les filles - Enfance MajusculeGabrielle Sparwasser, publié en 2013 par Thierry Magnier

Voici un livre enquête qui présente des femmes dans des métiers très divers et pas seulement des métiers dits féminins : tailleuse de pierre, chauffeuse de taxi, patronne de bistro, jongleuse, pompier, luthière….  et, les outils de leur métier, accompagnés d’un texte descriptif du métier, qui valorise les compétences nécessaires pour l’accomplir.

Un livre carré au  dessin noir et blanc, ponctué de jaune, rouge et bleu qui  demande aux lecteurs et lectrices, un regard attentif : il faut retrouver sur la page de gauche, la petite fille stylisée cachée dans le dessin de la mère et sur celle de droite un de ses jouets égarés parmi les outils. Et ce n’est pas toujours facile ; heureusement, on découvre les réponses en fin d’album.

De nouveaux modèles s’offrent  ainsi aux filles par l’examen des mères au travail.

Bravo pour ce livre devinette qui en dit long sur les compétences que les filles peuvent s’autoriser à développer.

On pourrait aussi lire dans le titre une note humoristique : où sont passées les filles ? Bien sûr, elles sont cachées dans les images mais on pourrait aussi entendre qu’elles  sont souvent absentes  dans nombre de ces beaux  métiers, ce qui est fort dommage !

En complément

Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesse

Fayard publie un livre destiné aux femmes qui se battent dans le monde du travail et à leurs filles. Il s’agit du « Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesse » de Catherine DUFOUR. Ce guide est constitué de biographies de femmes remarquables exerçant des métiers très variés (casse-cou, pilier de bar, cosmonaute, prix nobel, surfeuse, etc.) et de 50 fiches-métier. Chaque fiche détaille, à travers des exemples concrets, les avantages et les aléas de la profession concernée. Des indications pratiques comme Etudes conseillées, Salaire en début de carrière ou Espérance de vie accompagnent le texte. Ce guide a pour ambition d’apporter des modèles aux petites filles qui se cherchent une voie, et un peu d’empowerment aux filles moins petites qui peinent dans le monde du travail.