AccueilLes livres, spectacles et filmsLes livres pour enfantsParis Paradis – 3 ème partie

Paris Paradis – 3 ème partie

Paris Paradis - Enfance MajusculeParis –Paradis est le 3è album d’une série qui va sans doute se poursuivre. Ecrit par Didier Jean et Zad, illustré par Bénédicte Nemo. Série qui raconte les aventures de Moussa qui a voulu suivre le « chemin des mirages ». Ce troisième est l’album est celui des désillusions mais il est aussi porteur de solidarités et de promesses. Le récit est émaillé de formules métaphoriques telles des proverbes de sagesse africaine. Il se termine par une double page pour les grands sur la vie de sans- papiers à Paris.

Après les embrassades et les retrouvailles avec ses cousins, Moussa se rend compte que le lieu dans lequel ils vivent est misérable. Paris est à la fois belle et grise.
Pour payer sa part, Moussa se met au travail, les petits boulots se succèdent puis le travail sur un chantier. Leur seul luxe : un thé à la menthe. Un des colocataires las de se cacher décide de partir en Italie trouver des papiers, mais il est arrêté.
Et puis la belle Chloé qui l’avait aidé à passer la frontière dans un épisode précédent, vient le voir et ces rencontrent lui rendent la vie plus facile, ils commencent même à bâtir des projets. Hélas, tout s’écroule lorsqu’un échafaudage qui s’écroule tue un des ouvriers et Moussa est arrêté parce qu’il est venu en aide au lieu de se sauver comme les autres. La dernière phrase ouvre sur l’avenir : Chloé va remuer ciel et terre pour le retrouver.

Quelques exemples de proverbes
Le grain de maïs a toujours tort devant la poule
Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue
Et puis Si tu te tapes la tête contre la cruche et que ça sonne creux n’en déduit pas forcément qu’elle est vide.
Moussa est un jeune homme attachant et le récit donne envie de connaître ce qui précède et ce qui va certainement suivre.
Edité par Utopique collection Bisous de famille 15.50

Article mots clefs : , ,