AccueilActualitésPétition contre la ségrégation des mineurs étrangers

Pétition contre la ségrégation des mineurs étrangers

Le Collectif Parisien pour la Protection des Jeunes et Mineurs Isolés Étrangers lance un plaidoyer pour une protection universelle et égalitaire pour tous les mineurs quelle que soit leur origine.

La loi réformant la protection de l’enfance, promulguée le 14 mars 2016, instaure un régime de droit spécial, comprenant un ensemble de dispositions contraires à celles qui s’appliquent encore aux mineurs français. Ceux-ci bénéficient toujours des mesures antérieures, plus protectrices et conformes au principe d’égalité universel : « Un enfant doit être protégé ». Le collectif parisien souhaite une protection réelle des mineurs isolés. 

Les demandes pour les mineurs isolés :

  • La nationalité ne doit pas devenir un critère exclusif de la protection.
  • La protection de l’enfance ne peut se fonder sur la reconnaissance de minorité.
  • L’abrogation des évaluations dites « sociales » de la minorité et de l’isolement des jeunes.
  • La scolarisation immédiate et sans condition de tous les jeunes qui en font la demande.
  • La protection de tout jeune « isolé » présent sur le territoire par les autorités publiques jusqu’au terme de ses études et de son insertion professionnelle.

La pétition pour les mineurs isolés est disponible ici :

https://www.change.org/p/plaidoyer-pour-la-protection-de-l-enfance?recruiter=66861595&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

L’association La Voix des Roms et l’Association pour la Défense des Mineurs Isolés Étrangers (ADMIE) soutiennent ce plaidoyer.

cpmjie mineurs isolés enfant étranger éducation droit des enfants

Ce plaidoyer a déjà été publié dans les colonnes du journal Libération (version web), dimanche 20 novembre, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant :

http://www.liberation.fr/debats/2016/11/20/non-a-la-segregation-nationale-contre-les-jeunes-etrangers_1529363