Le jury du prix média n’a pas réussi à départager ces deux documentaires français, tous deux primés. Ci-contre les lauréats exæquo.
Mon fils un si long combat de Eglantine Eméyée, Production Piments Pourpres, Olivier Pighetti – France 5
Un magnifique documentaire retraçant la quête de la prise en charge d’un enfant polyhandicapé et qui met en lumière l’absence de réponse cohérente, continue et respectueuse des droits de l’enfant. Les jurés ont été touchés par l’énergie, les actions entreprises, l’authenticité de la mère de l’enfant, co-réalisatrice du documentaire, mais également bouleversés par l’impéritie des services publics chargés des orientations, les carences évidentes de structures qui laissent enfants et parents face à un abandon d’État.
Enfants Handicapés, révélations sur les centres qui les maltraitent – Prix documentaire tourné en France de Nicolas Bourguoin, Zed Production – M6
Par un lien de coïncidence, ce prix ex aequo, récompense un film qui dénonce de manière imparable, les dysfonctionnements de centres d’accueil où, de toute évidence, il y a maltraitance à enfants particulièrement vulnérables : pénurie de lieux de vie, comportements inacceptables des éducateurs, inertie des services chargés du contrôle. L’enquête journalistique, implacable, offre un documentaire qui révolte et demande des actions à mener.
Retrouvez les autres lauréats dans le palmarès du prix média.