AccueilLe prix médiaPrix documentaire français

Prix documentaire français

©Saragoussi--Enfance-Majuscule052Le jury du prix média n’a pas réussi à départager ces deux documentaires français, tous deux primés. Ci-contre les lauréats exæquo.

Mon fils un si long combat de Eglantine Eméyée, Production Piments Pourpres, Olivier Pighetti – France 5

Un magnifique documentaire retraçant la quête de la prise en charge d’un enfant polyhandicapé et qui met en lumière l’absence de réponse co­hérente, continue et respectueuse des droits de l’enfant. Les jurés ont été touchés par l’énergie, les actions entreprises, l’authenticité de la mère de l’enfant, co-réalisatrice du documentaire, mais également bouleversés par l’impéritie des services publics chargés des orientations, les carences évidentes de structures qui laissent enfants et pa­rents face à un abandon d’État.

Enfants Handicapés, révélations sur les centres qui les maltraitent – Prix documentaire tourné en France de Nicolas Bourguoin, Zed Pro­duction – M6

Par un lien de coïncidence, ce prix ex aequo, récompense un film qui dénonce de manière imparable, les dysfonctionnements de centres d’accueil où, de toute évidence, il y a maltraitance à enfants particu­lièrement vulnérables : pénurie de lieux de vie, comportements inac­ceptables des éducateurs, inertie des services chargés du contrôle. L’enquête journalistique, impla­cable, offre un documentaire qui révolte et demande des actions à mener.

Retrouvez les autres lauréats dans le palmarès du prix média.