Quel langage lorsque nous parlons sexualité avec les enfants?

Très souvent, les enfants répètent des mots qu’ils nous entendent prononcer, sans forcément  en comprendre le sens, c’est la raison pour laquelle il faut que nous portions une attention particulière au langage.

Pour que chacun comprenne bien, je vais rapporter  une anecdote récente racontée par la maman interviewée avec sa fille de CE2 qui doit nous conduire à être très attentif au langage et à ce que les mots représentent pour les enfants. Sa fille s’était fâchée avec un camarade qui parlait de sexer avec elle. Interrogée par sa maman elle a expliqué que « quand on fait l’amour, on fait un bébé et sexer, c’est faire du sexe, on fait pas de bébé ». D’où la question et toi avec papa tu fais l’amour ? Et tu fais du sexe ?!

Il semble donc que pour cette fillette sexer et faire l’amour soient deux actes différents, malgré tous les albums, et les explications des parents, elle n’a pas encore à neuf ans une représentation exacte de ce qui se passe.

Cette anecdote a permis à la maman d’expliquer qu’on avait des moyens de faire l’amour  sans faire de bébé.

Vous avez sans doute des anecdotes similaires à raconter, que l’on parle de sexualité ou d’autres sujets importants.