AccueilNos dossiersDroits de l'enfantRevue Enfance Majuscule : une 5ème édition au cœur des cybercriminalités

Revue Enfance Majuscule : une 5ème édition au cœur des cybercriminalités

Éditorial – Espérons que l’année 2021, outre la création d’un vaccin efficace et accessible à tous, permettra une véritable prise de conscience de l’impact de la pédocriminalité. Comme le virus, elle peut infecter toutes les sphères de la société et s’installer au cœur même de la famille.

Malgré tous nos efforts pour encourager chacun, enfant victime ou témoins, à alerter le 119 (« Allo enfance en danger ») qui a vu le nombre d’appels exploser durant le confinement, malgré les vidéos et les affiches diffusées largement, malgré le désir qu’Enfance majuscule avait de participer activement à toutes les campagnes de prévention, le découragement nous a souvent saisi durant cette année.
Les confinements et déconfinements successifs ont atteint les enfants bien plus profondément que l’on aurait pu l’imaginer. Le nombre d’enfants maltraités au sein de leur famille a augmenté d’une manière très inquiétante, et les affaires de viols sur mineurs requalifiées en agressions sexuelles ne cessent d’augmenter. Sous toutes ses formes, la pédocriminalité n’a cessé d’exploser.
Dans ce numéro, nous avons souhaité rendre compte des problèmes posés par la cybercriminalité qui gagne chaque jour du terrain.
Pour répondre à ces sujets graves, des solutions ont été évoquées depuis de nombreuses années dans toutes les commissions, résolutions, rapports… des solutions souhaitées par les gouvernements successifs ou remises par les associations. Qu’en est-il de l’instauration du seuil d’âge que nous demandons ardemment, afin qu’aucun enfant de moins de 15 ans ne soit présumé consentant à une relation sexuelle avec un adulte ?

Nous avons besoin qu’une solidarité citoyenne vienne conforter la prise de conscience qui commence à émerger enfin.

Patricia CHALON
Psychologue-psychothérapeute et Présidente d’Enfance Majuscule

TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE N°5

Sommaire

Confinement des enfants, le sens et la manière – Michel Boublil, Pédopsychiatre au Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) de Grasse

Les mineurs auteurs de violences sexuelles sur mineurs – Dr Walter Albardier, Psychiatre, Praticien Hospitalier (75G05 et CRIAVS IdF)

TÉLÉCHARGER L’INTÉGRALITÉ DE LA REVUE N°5

Dans la même collection :
La nouvelle Revue Enfance Majuscule
Revue n°2 Enfance Majuscule : « De l’enfant objet à l’enfant sujet »
Revue n°3 Enfance Majuscule : Parole de l’enfant, regards croisés sur l’expertise
Droits de l’enfant : découvrez la revue n°4 d’Enfance Majuscule