Scandale pédophile dans l’Église allemande

L’Église catholique est secouée depuis quelques années par plusieurs scandales de pédophilie, comme dans le chœur de la cathédrale allemande de Ratisbonne, où 547 enfants ont été victimes d’abus, notamment sexuels, selon un rapport dévoilé récemment. La mise sur la place publique de ces événements plus ou moins anciens laisse espérer qu’aucune agression de ce type ne sera plus tolérée.

Ces centaines d’enfants ont été victimes de maltraitances physiques et soixante-sept ont fait l’objet d’agressions sexuelles, dont des viols, a indiqué un avocat chargé par l’Église de faire la lumière sur cette affaire qui a éclaté en 2010, Ulrich Weber. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux publiés en janvier 2016, lorsqu’un rapport intermédiaire avait évoqué 231 victimes. En février 2015, les autorités catholiques locales n’en avaient reconnu que soixante-douze.

Les faits couvrent des délits et crimes allant de la privation de nourriture au viol en passant par des coups ou des agressions sexuelles. La plupart des cas sont toutefois prescrits et les quarante-neuf auteurs présumés des violences identifiés dans le rapport ne devraient donc pas être poursuivis.
Pour aller plus loin :