AccueilActualitésSoins palliatifs en pédiatrie : témoignages

Soins palliatifs en pédiatrie : témoignages

Chaque jour en France, de nombreuses familles font face à ce douloureux quotidien, celui d’accompagner leur(s) enfant(s) aux frontières de la mort. Un collectif de psychologues témoigne et leur rend hommage à travers cet ouvrage, profond et instructif, sur les enjeux psychologiques de ces situations dramatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Soins palliatifs », des mots lourds de sens que nous ne souhaiterions jamais voir accolé en pédiatrie…

Dans cet ouvrage collectif, des psychologues témoignent de leur travail au quotidien dans l’accompagnement psychologique de ces familles, de ces parents qu’il faut guider dans l’apprentissage de la parentalité.

Éclairé de situations cliniques diverses, on nous introduit dans l’univers de souffrance de ces enfants dans leurs derniers moments de vies.

« C’est dans ce cheminement particulier, subjectif, que s’inscrit le travail du psychologue : rester neutre bienveillant, afin de soutenir, pour cette mère, l’intégration de la mort de sa fille à son récit » témoigne Violaine Mattioni, psychologue clinicienne en service de réanimation et unité de surveillance continue pédiatrique.

Cet accompagnement, qui demande une disponibilité psychique de chacun, nous questionne sur notre rapport avec la mort des enfants.