AccueilNos actualitésSoirée de soutien au film Rwanda, la vie après

Soirée de soutien au film Rwanda, la vie après

Une soirée d’aide au film de M. André Versaille Rwanda, la vie après – parole de mères (2014) a été organisée par Médecin du Monde lundi 14 novembre à Bruxelles. Enfance Majuscule soutient ce projet documentaire et lui a remis en juin 2016 son Prix Média du documentaire tourné à l’étranger.

M. André Versaille recueille dans ce film avec une grande pudeur les témoignages d’une cinquantaine de femmes rwandaises qui ont été victimes de viols pendant le génocide, et celui de leurs enfants : elles expliquent les relations souvent difficiles qu’elles entretiennent avec leur famille, avec leurs enfants et avec une société rwandaise en reconstruction.

En présence de Mme Christiane Vienne, ex-ministre belge de la santé et des affaires sociale, associée à sa réalisation, et de l’ambassadeur du Rwanda à Bruxelles, accompagné de sa famille, des extraits de ce film ont été projetés. M. Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France a ensuite tenu une conférence sur les logiques génocidaires.

Les fonds récoltés durant cette soirée ont été reversée à l’association SEVOTA qui aide 3500 de ces femmes rwandaises.

img-20161118-wa0000