AccueilActualitésUne grande dame vient de nous quitter.

Une grande dame vient de nous quitter.

Si elle est surtout connue pour sa lutte pour les droits des femmes et la libéralisation de l’avortement, Enfance Majuscule n’oublie pas que, dans les années 80, Simone Veil fut à l’origine de ce qu’on appela : « L’opération Pouponnières »

 

Rescapée d’Auschwitz-Birkenau, Simone Veil a gardé toute sa vie la mémoire et l’énergie des survivants. Juriste, magistrat, elle sera Ministre de la Santé, puis deviendra la 1ère Présidente d’un Parlement Européen élu.

Si elle est surtout connue pour sa lutte pour les droits des femmes et la libéralisation de l’avortement, Enfance Majuscule n’oublie pas que, dans les années 80, Simone Veil fut à l’origine de ce qu’on appela : « L’opération Pouponnières ». Ayant pris conscience que les enfants retirés à leur famille et placés étaient victimes de véritables maltraitances institutionnelles, elle monta au créneau et menaça de fermer toutes les pouponnières si celles-ci ne se transformaient pas.

Elle fut ainsi l’une des pionnières du concept de bientraitance, et de la lutte contre toutes les formes de maltraitance envers les enfants.

Pour tout ce que vous avez été, merci Madame.