AccueilLes colloquesUne nouvelle stratégie de l’enfance

Une nouvelle stratégie de l’enfance

Une nouvelle stratégie de l'enfancePour une stratégie nationale de l’enfance et de l’adolescence qui fasse disparaître les politiques en silos, évite les injonctions paradoxales et se centre sur les personnes en visant leur bien-être et le développement de toutes leurs compétences.

C’était l’objet de la consultation organisée 4 février 2015 à la Maison de la chimie autour du pré rapport élaboré par France Stratégie à la demande du Premier Ministre, pour une stratégie globale pour l’enfance et l’adolescence. Consultation des associations très diverses et des personnalités concernées par la question

Sortir des anciennes stratégies pour l’enfance

Le débat a été introduit par Jean Pisani Ferry qui a situé l’objectif de ce travail : sortir des politiques en silos, reconstruire les politiques publiques autour des personnes, éviter l’entre deux technocratique.

Choisir une orientation éducative globale

C’est François de Singly président de la commission qui a esquissé ces orientations à venir : il faut viser le développement complet, sortir des controverses et des injonctions paradoxales, redonner corps au bien-être ; il a annoncé les grands axes du rapport, qui ont ensuite été discutés au cours de trois tables rondes, une quatrième a porté sur la stratégie à conduire.

  • Former un individu relié à autrui et capable de « faire «  en coopérant
  • Faire émerger des capacités et des talents pour chacun
  • Protéger et accompagner l’autonomisation
  • Développer l’égalité d’accès aux ressources de santé, de loisirs, d’éducation et de logement

Pour chaque axe, des membres de la commission, personnalités éminentes se sont exprimées, d’autres ont commenté, proposé, et la salle posait des questions ou proposait

Ce fut une après-midi très riche.

Nous attendons avec impatience le rapport définitif.