AccueilLes colloquesForum Éduquer à la Non Violence : « Je déclare la paix : pourquoi, comment ? »

Forum Éduquer à la Non Violence : « Je déclare la paix : pourquoi, comment ? »

Le 12e Forum « La non-violence à l’école », organisé par la Coordination, s’est déroulé avec succès le samedi 29 novembre 2014 de 9h30 à 17h à la Mairie du 10e arrondissement de Paris. En cette année marquée par le Centenaire de la déclaration de la Première Guerre Mondiale, la Coordination a choisi de consacrer son forum annuel à la célébration de la paix. Ainsi, le forum avait pour thème : « Je déclare la paix : pourquoi, comment ? »

De bonnes nouvelles : le Ministère de l’éducation Nationale a validé l’idée d’une éducation à la résolution non violente des conflits, dans les programmes, pour les élèves, formation qui fait partie des missions des ESPE (école supérieure professionnelle des enseignements).
Il faut maintenant finaliser la formation des enseignants.

Au cours de la table ronde de la matinée ainsi que dans les témoignages, des mots sont revenus : estime de soi, écoute des sentiments et des besoins, congruence, bientraitance, l’idée de ne pas confondre agressivité (force de vie) et violence.

L’après-midi des ateliers ont permis à chaque participant, de vivre au cours de deux ateliers de son choix, des outils concrets : les jeux coopératifs de NVA (non- violence actualité), l’agenda coopératif de l’OCCE, un atelier philosophique d’Ecole changer de Cap, une démarche de médiation par les pairs avec Génération Médiateurs, un parcours expo du MAN, et un parcours civique avec un outil Des mots à Dessein, hélas, actuellement épuisé mais devrait être réédité en version numérique d’ici quelques mois.

Une journée de partage qui redonne de l’Energie.

En savoir plus : www.education-nvp.org/activites/le-forum-la-non-violence-a-lecole/le-forum-2014