Michel Manciaux

michel-manciauxMichel Manciaux nous a quittés le 2 décembre, à l’âge de 86 ans.

Agrégé de pédiatrie sociale, il sera Conseiller en santé maternelle et infantile au bureau pour l’Europe de l’OMS, professeur à l’Université de Lorraine, puis Directeur Général du Centre International de l’Enfance, et responsable del’Unité 115 de l’Inserm.

Auteur de nombreux ouvrages, il consacra toute sa carrière et sa vie aux enfants, devenant un des précurseurs et des pionniers de la résilience et de la bientraitance.

Ami de Stanislaw Tomkiewicz, il soutiendra avec lui dès l’origine et accompagnera fidèlement la revue Enfance Majuscule, dans son approche bientraitante de l’enfant sujet de droit.

Nous avons perdu un ami précieux et notre peine est immense , mais sa lumière et sa pensée continueront à nous guider.


Marceline Gabel

marceline gabelMarceline GABEL, nous a quittés le 6 août et nous avons perdu une fidèle amie d’Enfance Majuscule
Assistante sociale de formation, elle était de tous les combats pour faire avancer les droits de l’enfant et faire appliquer la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) dans notre pays. Ses fonctions de conseillère au ministère de la santé et ses enseignements avaient bien souvent permis de faire évoluer les lois et les comportements.

Elle était un soutien indéfectible d’Enfance Majuscule et elle nous manque déjà . Son éthique et son regard bientraitant sur le monde resteront vivants.


Le Prix Nobel de la paix

Le Prix Nobel de la paix récompense enfin ceux qui luttent pour les droits de l’enfant.

Le Prix Nobel de la paix 2014 été décerné conjointement à  la Pakistanaise Malala Yousafzaà (jeune militante de 17 ans pour le droit à  l’éducation) et à  l’Indien Kailash Satyarthi (récompensé pour sa lutte contre le travail des enfants).