Chatounu, le chat sans poils

Tous les enfants sont confrontés un jour ou l’autre à la différence : la leur ou celle d’un autre. Réaliser que nous sommes tous le « différent » de quelqu’un, permet de relativiser le sentiment de solitude ou d’isolement ressenti.

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Chatounu, le chat sans poils

La balade de Chatounu le conduit à la rencontre de 4 personnages qui ont chacun une particularité et sont de ce fait, rejetés. De surcroît, on comprend dans cette histoire que ce rejet ne se fait que pour des éléments dont ces personnages ne sont pas responsables.

Il s’agit bien là d’objectiver, pour les petits lecteurs, ce qu’il en est de conduites, de comportements désagréables en société et qui peuvent expliquer une « mise à l’écart », d’éléments sur lesquels ils ne peuvent « agir »…

Toutefois, la capacité des enfants dans cette histoire, à assumer et à dépasser une différence, une infirmité, un handicap en activant des ressources relationnelles et sociales, en trouvant un facteur de résilience montre la capacité de chacun à réinventer la vie, sa vie.

La double pirouette finale dans l’histoire ici contée, est de l’ordre de la réussite, de la satisfaction et continue de montrer que nul n’est parfait, s’il était besoin de le dire !

L’adulte, parent ou éducateur, a une importance prépondérante dans cette démarche par le fait de faire circuler la parole entre les enfants, de faire du lien bienveillant, travailler autour de ce qui doit compter vraiment en termes d’humanité en construction et dans le vivre ensemble.

(Cette histoire peut aussi permettre d’aborder à minima une thématique récemment soulevée, celle du harcèlement).