Une histoire de bientraitance
En 1956, Simone Chalon, résistante pendant la guerre aux côtés de son père Jules Pierreclaud, créée l’association Enfance Majuscule, existant auparavant sous la forme de Comités créés par le journaliste Alexis Danan.
Elle prend la Direction de la Famille Adoptive Française en 1973, et contribue tout au long de sa vie à faire évoluer les lois sur la protection de l’enfance. Veillant au bien-être des enfants, luttant contre toutes les formes de maltraitance, Simone Chalon est l’auteure de plusieurs livres sur le thème de « l’enfance brisée ».
Elle crée également la revue Enfance Majuscule en 1991, dirigée depuis par Patricia Chalon, Présidente d’Enfance Majuscule et Nicole Emam, Vice-Présidente et directrice de publication à Enfance Majuscule.
Suite au décès de sa mère, Patricia Chalon devient Présidente d’Enfance Majuscule en 2011. Psychologue et psychothérapeute de formation, elle n’a de cesse de défendre les droits de l’enfant et de mobiliser les pouvoirs publics pour faire évoluer les lois.
Composée de bénévoles d’horizons divers, apolitique et aconfessionnelle, l’association poursuit ses actions de protection de l’enfance, en lien avec les organismes poursuivant les mêmes objectifs :
Après 30 ans de combat, le Parlement a adopté le 15 avril 2021 une loi renforçant la protection des mineurs contre les violences sexuelles, fixant notamment un seuil de non-consentement à 15 ans, et 18 ans en cas d’inceste, en dessous duquel le consentement de l’enfant n’est pas interrogé.
L’association se porte Partie civile aux côtés des enfants dans les procès, en dénonçant les manquements des pouvoirs publics, lorsqu’ils ont failli à leurs missions.