AccueilNos coups de cœurDéflagrations : des dessins qui réparent

Déflagrations : des dessins qui réparent

Le livre Déflagrations et l’exposition qui l’inspire sont une traversée des temps et des continents au milieu de dessins réalisés par des enfants témoins, victimes, parfois acteurs des guerres, conflits et crimes de masse de 1914 à aujourd’hui.

Déflagrations nous livre la guerre à hauteur d’enfant grâce à ce langage à la fois universel et infiniment personnel qu’est l’expression graphique. Y transparaît l’effroi, les traumatismes, l’amour, le rêve, la vie, les armes, le soleil… De grandes émotions primaires les habitent : peur, détresse, tristesse, recherche de sécurité…

Ce livre est un hommage à l’acte de dessiner des enfants, un acte de jeu, de création, de la narration intime, de liens et de soins. Au travers de ses traits de couleurs : la persistance de la vie. Un acte de raconter comme un acte de résistance, de résilience.

Des dessins pas pour « faire bien » mais pour « faire rien ». Des dessins passerelles entre leur passé leur présent, entre le monde des morts et celui des vivants.