AccueilNotre histoire

Notre histoire

En 1936 le journaliste Alexis Danan prit conscience de la grande misère de certains enfants de France, peu ou mal protégés.

A son appel, une centaine de Comités se sont créés, regroupés en Fédération, animés par des hommes et des femmes au-dessus des partis politiques et des idéologies religieuses, agissant chaque jour pour la défense des droits de l’enfant, dans une optique de dépistage, de prévention et d’information.

En 1956, Simone Chalon crée le comité de Boulogne qui couvrira par la suite l’Ile-de-France.

En 1991 est créée la revue Enfance Majuscule très rapidement identifiée comme une publication de référence dans le champ de la protection de l’enfance.

Lorsqu’en 2014 la Fédération suspend la parution de la revue Enfance Majuscule, son équipe éditoriale et le comité d’Ile-de-France la quittent et poursuivent leur action en tant qu’association Enfance Majuscule afin d’assurer la continuité des divers projets et de maintenir la direction éthique impulsée par ses fondateurs.

Composée de bénévoles d’horizons divers, apolitique et aconfessionnelle, l’association étend ses actions en lien avec les organismes poursuivant les mêmes objectifs.