AccueilNos dossiersDes filles, des garçons et des livresPourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?

Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?

Dans une bibliothèque, une conteuse essaie de raconter l’histoire d’une princesse ébouriffée. Elle est interrompue par les questions d’un chat et celles du groupe d’enfants qui s’insurgent contre des règles qu’ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. La princesse de l’histoire réussit à transformer le bal d’anniversaire en gigantesque « Boum boum chica danse » et tous les princes invités finissent par se joindre à elle.

Les questions

Pourquoi les princesses doivent-elles toujours se marier ? Toujours avec un prince ? Et toujours très jeunes ? Parce qu’on est dans un conte de fées et qu’ils évoluent moins vite que la société.

Comment transformer la princesse ébouriffée ? Tous les coiffeurs et modistes s’y essaient et même un débroussailleur nommé OSS 008 qui tente de lui couper les cheveux en pleine nuit, mais rien n’y fait !

Liberté communicative

La princesse se lance dans la « boum boum chica danse » et la reine envoie balader son corset, une princesse ses talons hauts et princes et princesses se débarrassent de tout ce qui les gêne pour danser. Le royaume devient République et chaque année se tient un grand bal.

Ecrit et illustré par Jo Witek et Maureen Poignonec, publié par les éditions Talents Hauts, ce livre envoie balader les stéréotypes par-dessus les moulins pour notre plus grand plaisir.